Activités

Nos activités sont toujours basées sur la découverte et l'éveil des sens :

La connaissance de son corps :

Nous avons tous en tête un schéma corporel de notre propre corps. Il est de plus ou moins bonne qualité et se réactualise tout au long de la vie. Combien d'entre nous baissent la tête en passant sous un tunnel ? Combien se perçoivent plus gros, mince, petits... Tout cela provient d'un schéma corporel faussé, hors ce schéma corporel se construit à partir des sensations. Quand le tout petit barbote dans sa bassine de coquillettes ou laisse glisser le sable entre ses doigts il construit le schéma de son corps au niveau neurologique. Ce schéma corporel servira non seulement de point d'appui à l'acquisition des coordinations mais également de référence pour appréhender les notions spatiales puis temporelles.

La découverte et l'habituation sensorielle :

Le monde est plein de sensations différentes auxquelles l'enfant va être confronté. La nouveauté c'est bien, mais ça peut aussi faire peur. Ces ateliers sont l'occasion de découvrir plein de nouvelles sensations dans un cadre rassurant. L'enfant saura alors faire des liens et ressentir moins d'appréhension lorsqu'il se retrouvera face à une sensation imprévue dans son quotidien. 

La flexibilité et l'adaptation sensorielle :

Au moment de résoudre un problème, l'être humain n'invente rien de nouveau. Il se base sur ses expériences passées pour déduire une réponse adaptée. Il est donc important que ces expériences soient les plus variées possibles. C'est grâce à cela qu'il pourra acquérir une autonomie d'action et mieux s'épanouir au quotidien.

Au travers de ces expériences l'enfant se constitue un immense répertoire de connaissance dans lequel puiser quand il en aura besoin !

Les compétences motrices :

Ces ateliers sensoriels sont l'occasion de bien des expériences motrices différentes. Observez un enfant qui marche dans des bacs sensoriels. Certaines textures sont instables et lui demandent de savoir réajuster son équilibre. D'autres ne lui plaisent pas trop et il marchera sur la pointe des pieds en visant le mieux possible entre les éléments. D'autres au contraire sont plaisantes et il piétinera ou sautera dedans. Au fil des passages ses choix moteurs sont plus rapides et moins coûteux à mettre en place pour lui.


Cela se retrouve aussi au niveau de la motricité fine. Attraper de petits éléments, travailler sa pince, le déliement digital, la préhension des outils proposés, la coordination main-oeil... L'environnement incite à de nouveaux apprentissages à côté desquels l'enfant serait passé si nous ne lui avions proposé que des activités classiques. Là encore il a plus de chance d'avoir une bonne écriture à l'école en ayant débuté par ces activités plutôt qu'en lui donnant uniquement un crayon dès le début.

Les compétences cognitives :

Poupette n'en a pas l'air, mais durant ces activités elle développe son intelligence en découvre les lois de la physique. Piaget parlait d'ailleurs d'intelligence sensori-motrice.

L'enfant va, dans un premier temps, explorer de manière aléatoire et ressentir des sensations agréables. Il va alors rechercher de manière consciente une stratégie pour retrouver ses sensations. Cela peut être une séquence motrice pour un bébé, des coordinations pour les plus grands...


Il va également découvrir les textures, les poids, la chaleur... et donc pouvoir créer des catégories. Il y a des choses qui flottent et d'autres qui coulent au fond du bac. Il y a ce qui reste dans les tamis et ce qui en sort... Toutes ces choses qui nous semblent évidente en tant qu'adultes mais qui sont à découvrir pour les enfants. Une fois les catégories acquises ils vont pouvoir les comparer, et donc en tirer des lois générales.

Newton et Archimède peuvent se faire du souci, Chouchou arrive !


Le plaisir :

Pour la fin, l'élément essentiel : le plaisir ! Avez-vous regardé vos enfants devant ces activités ? Ils piétinent, rigolent, jubilent, touchent du bout des doigts avec inquiétudes, attrapent à pleine main... Ce sont des moments riches en émotions et en plaisir ! Et on n'apprend jamais mieux que dans le plaisir ! Multipliez donc ces moments, que ce soit à la maison ou lors de balades en extérieur, et 6offrez-leur l'occasion d'apprendre par eux même ce dont ils ont besoin à ce moment de leur vie.

Jeux libres :
Les enfants peuvent jouer avec des jeux mis à leur disposition avec ou sans accompagnement. Ainsi, ils disposent de puzzles, de jeux de construction mais aussi de jeux d'imitation (coin cuisine, garage, poupée) ainsi que d'un espace de psychomotricité (cerceaux, balle, module en mousse) utilisé sous le regard de l'adulte.

Jeux créatifs :
A travers ces jeux créatifs, l'enfant développe ses propres potentiels : ces supports lui permettent d'exprimer ses émotions, d'en garder une trace, et d'apprendre à se connaître.

Des intervenants extérieurs interviennent également auprès des enfants :

Massage 

Un moment de détente et de bien-être proposé aux enfants par Tanuja le jeudi matin tous les 15 jours. Elle propose un massage aux enfants qu'il souhaite se faire masser. Tanuja se rend sur les groupe, pose un matelas au sol pour que les enfants se mettent à l'aise pour se faire masser. 

Eveil à l'anglais

Cachia intervient le mardi et jeudi sur les trois groupe de case zouzou, elle initie les enfants à l'Anglais en chantant des chansons, en racontant des histoires, en jouant à des jeux de marionnettes, de société...

Elle travail avec des groupes de cinq ou six enfants pendant 20 min à 30 min.  Selon le temps de concentration des enfant qu'elle a pendant ses scéances. 

Psychomotricité

Le lundi, Mardei et Mecredi matin avec Alice, les enfants prennent conscience de leur corps et développent leur agilité.

Voir la vidéo de psychomotricité avec les enfants de la case Zouzou :

https://vimeo.com/121004115

Eveil musical

Les enfants ont le plaisir de partager un moment musical avec des chansons et différents instruments de musique dirigé

Nos partenaires