Multi-accueil

  • Présentation
  • Historique
  • Pédagogie
  • L'équipe


présentation

La "Case zouzou" est un lieu de vie et d'éveil pour le jeune enfant et il doit s'envisager comme un espace de rencontre avec les autres enfants et les adultes autour du jeu.

L'association a développé depuis sa création une pédagogie adaptée au milieu culturel de l'enfant basée sur l'éducation des sens et sur la multi intelligence d'HOWARD GARDNER. 

Le jardin d'enfants " Case zouzou " accueille aujourd'hui 40 enfants âgés de 14 mois à 4 ans du lundi au vendredi en accueil continu et discontinu.

Voici la structure en quelques photos :

Espace intérieur

Espace extérieur

Jeux extérieurs

Pour les petits et ...

Au pays des rêves

... pour les plus grands !

Historique

L'association "La case zouzou" est née le 3 Octobre 1990 sous l'impulsion de quelques mères de familles.

Aussi, les membres de l'association, soutenus par leur présidente, éducatrice spécialisée militant pour la cause des enfants, créent un jardin d'enfants. L'association a démarré son activité à Sainte Clotilde puis 1997 Montgaillard pour en 2008 déménager au niveau de la Trinité.

Au vue de l'augmentation des demandes, une nouvelle structure voit le jour en 2012. Projet qui réside dans la prise de conscience de la nécessité de développer toutes les possibilités motrices, intellectuelles, affectives et sociales de l'enfant afin de promouvoir la petite enfance dans un espace qui lui est adapté et qui correspond à ses réels besoins.

Pédagogie

" L'Education sensualiste "


L'entrée d'un enfant est le premier pas vers la socialisation. Il pourra continuer à construire sa personnalité et son identité.

Notre pédagogie est basée sur l'éveil sensoriel de l'enfant : affective, manuelle, psychomotrice et gustative.

Nous prenons en compte les besoins de " grandir " de l'enfant pour éveiller chacune de ses potentialités. Nous tenons compte des envies émanant des enfants afin de respecter au mieux les rythmes et les besoins de chacun. Nous souhaitons amener l'enfant à maîtriser son corps, exploiter sa créativité, développer son langage, affiner sa relation avec autrui.



                                                                 " L'INTELLIGENCE MULTIPLE D'HOWARD GARDNER"


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  • l’intelligence verbale / linguistique

C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc...
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.
La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Si elle n’est pas suffisamment développée , on est facilement en échec scolaire.
Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence.

  • l’intelligence visuelle / spatiale

C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
Elle est particulièrement développée chez les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les naturalistes, ceux qui tentent d’expliquer l’univers, les stratèges de champ de bataille, les metteurs en scène, etc...
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui qui a un bon sens de l’orientation ; chez ceux qui créent facilement des images mentales ; ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l’espace ; ceux qui se souviennent avec des images ; ceux qui ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d’un dessin pour comprendre.

  • l’intelligence musicale / rythmique

C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.
Elle est bien entendu particulièrement développée chez les musiciens (compositeurs, exécutants, chefs d’orchestre), et chez tous les " techniciens du son " (ingénieur du son, fabricant d’instruments de musique, accordeurs). Elle se trouve aussi chez les poètes, et dans les cultures à forte tradition orale.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; chez ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme ; et ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.

  • l’intelligence logique / mathématique

C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget en tant que " l’intelligence ".
Elle est particulièrement développée chez les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs, les juristes, etc ...
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de notes linéaire ; etc.

C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.
Elle est particulièrement développée chez les danseurs, les acteurs, les athlètes, les mimes, les chirurgiens, les artisans, les mécaniciens.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui contrôle bien les mouvements de son corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport, aiment jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences ; l’enseignant la reconnaîtra dans l’élève qui se trémousse s’il n’y a pas suffisamment d’occasions de bouger, chez celui qui se lève en classe pour tailler un crayon ou mettre un papier à la poubelle.
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  • l’intelligence intrapersonnelle

C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les " sages ", les philosophes, les mystiques.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure.

  • l’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à entrer en relation avec les autres.
Elle est particulièrement développée chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques.
On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui entre bien et facilement en relation, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe ; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.

  • l’intelligence (du) naturaliste

Elle a été rajoutée aux sept précédentes par Howard Gardner en 1996. 
C’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.
Elle est particulièrement développée chez le naturaliste, qui sait reconnaître et classifier les plantes et les animaux ; chez tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la nature, du biologiste au psychologue, du sociologue à l’astronome.
On la reconnaît chez ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes ; chez ceux qui cherchent à comprendre la nature et à en tirer parti (de l’élevage à la biologie) ; chez ceux qui se passionnent pour le fonctionnement du corps humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.

L'équipe

L'équipe est composée de :

  • 1 Directrice gestionnaire
Elle s'occupe de la gestion administrative et financière de la structure. Elle est chargée du recrutement du personnel. Elle veille au bon fonctionnement de la structure.

  • 1 Directrice-Educatrice de jeunes enfants
Elle est la responsable technique et pédagogique. Elle intervient auprès des enfants, des familles et des équipes.

Elle coordonne les différents projets éducatifs et sociaux de la structure.

  • 1 Directrice Adjointe - Infirmière

Elle est la responsable adjointe technique et pédagogique.
Elle intervient auprès des enfants et des familles plus particulièrement au niveau médical.

  • 9 Animatrices

Elles sont chargées du bien-être, de l'accompagnement physiologique de l'enfant et de la mise en place des activités auprès des enfants.

Les animatrices possèdent soit le diplôme d'Auxiliaire de puériculture, soit le diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants ou le CAP Petite Enfance.

L'équipe comprend également une aide-animatrice, en cours de validation du CAP Petite Enfance.

  • 2 Secrétaires

Elles sont chargées de l'accueil, du secrétariat, de la comptabilité.

  • 2 Agents polyvalents

Elles sont chargées de la mise en place du repas, du service, de l'entretien les locaux.

  • 1 cuisinier

Il est chargé de la préparation des repas.

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