Multi-accueil

  • Présentation
  • Historique
  • Pédagogie
  • L'équipe


présentation

La "Case zouzou" est un lieu de vie et d'éveil pour le jeune enfant et il doit s'envisager comme un espace de rencontre avec les autres enfants et les adultes autour du jeu.

L'association a développé depuis sa création une pédagogie adaptée au milieu culturel de l'enfant basée sur l'éducation des sens.

Le jardin d'enfants " Case zouzou " accueille aujourd'hui 40 enfants âgés de 14 mois à 4 ans du lundi au vendredi en accueil continu et discontinu.

Voici la structure en quelques photos :

Espace intérieur

Titre du paragraphe

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum et. Cras dignissim fringilla consequat.
Pellentesque id tortor ut dui feugiat aliquam et sed leo. Quisque faucibus aliquet imperdiet. Nullam lacus neque, pellentesque non ultricies ac, suscipit vitae diam.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros.
Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Espace extérieur

Jeux extérieurs

Pour les petits et ...

Au pays des rêves

... pour les plus grands !

Historique

L'association "La case zouzou" est née le 3 Octobre 1990 sous l'impulsion de quelques mères de familles.

Aussi, les membres de l'association, soutenus par leur présidente, éducatrice spécialisée militant pour la cause des enfants, créent un jardin d'enfants. L'association a démarré son activité à Sainte Clotilde puis 1997 Montgaillard pour en 2008 déménager au niveau de la Trinité.

Au vue de l'augmentation des demandes, une nouvelle structure voit le jour en 2012. Projet qui réside dans la prise de conscience de la nécessité de développer toutes les possibilités motrices, intellectuelles, affectives et sociales de l'enfant afin de promouvoir la petite enfance dans un espace qui lui est adapté et qui correspond à ses réels besoins.

Pédagogie

" L'Education sensualiste "


L'entrée d'un enfant est le premier pas vers la socialisation. Il pourra continuer à construire sa personnalité et son identité.

Notre pédagogie est basée sur l'éveil sensoriel de l'enfant : affective, manuelle, psychomotrice et gustative.

Nous prenons en compte les besoins de " grandir " de l'enfant pour éveiller chacune de ses potentialités. Nous tenons compte des envies émanant des enfants afin de respecter au mieux les rythmes et les besoins de chacun. Nous souhaitons amener l'enfant à maîtriser son corps, exploiter sa créativité, développer son langage, affiner sa relation avec autrui.

L'équipe

L'équipe est composée de :

  • 1 Directrice gestionnaire
Elle s'occupe de la gestion administrative et financière de la structure. Elle est chargée du recrutement du personnel. Elle veille au bon fonctionnement de la structure.

  • 1 Directrice-Educatrice de jeunes enfants
Elle est la responsable technique et pédagogique. Elle intervient auprès des enfants, des familles et des équipes.

Elle coordonne les différents projets éducatifs et sociaux de la structure.

  • 1 Directrice Adjointe - Infirmière

Elle est la responsable adjointe technique et pédagogique.
Elle intervient auprès des enfants et des familles plus particulièrement au niveau médical.

  • 9 Animatrices

Elles sont chargées du bien-être, de l'accompagnement physiologique de l'enfant et de la mise en place des activités auprès des enfants.

Les animatrices possèdent soit le diplôme d'Auxiliaire de puériculture, soit le diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants ou le CAP Petite Enfance.

L'équipe comprend également une aide-animatrice, en cours de validation du CAP Petite Enfance.

  • 2 Secrétaires

Elles sont chargées de l'accueil, du secrétariat, de la comptabilité.

  • 2 Agents polyvalents

Elles sont chargées de la mise en place du repas, du service, de l'entretien les locaux.

  • 1 cuisinier

Il est chargé de la préparation des repas.

Nos partenaires